mardi 8 avril 2008

Léo & Juliette

Au mois de mars 1882, Léo, fils du comte Philippe Joseph Frédéric de Menou et de la comtesse Marie Anna Joséphine de Fleury, quitte le château familial de La Chaux près de Linazay. Le jeune noble de 20 ans se rend à Civray pour affaires. C’est là qu’il rencontre Juliette Vignaud, âgée d’à peine 18 ans. Le gentilhomme, au tempérant séducteur, est immédiatement séduit par la beauté de cette fille d’un modeste horticulteur civraisien. Léo n’a qu’une idée en tête : conquérir le cœur de la belle... Les deux amants vont vivre plusieurs aventures qui va les conduire jusque devant la cour d'Assises de la Vienne.

Extrait : "[...] Il est vrai que ce ne sera pas sans peine, mais enfin, je ne vous inquiéterai jamais. Maintenant que vous connaissez mes conditions, si vous les acceptez je tiendrai ma promesse, sinon je ne vous oublierai que quand vous serez mort. Vous devez comprendre ce que je veux dire. A vous de décider. Vous me demandez si je n’ai rien à me reprocher sur ma conduite à Toul ? Non, Léo, je n’ai rien à me reprocher, ma conduite a toujours été intacte et le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur. Vous savez ce que je vous ai dit quand pour la première fois à Toul, je me suis donnée à vous et que vous vous êtes étonné de me trouver le corps vierge de toute souillure charnelle, ces paroles je les renouvelle aujourd’hui, les voici : « si j’avais été impure je ne vous aurais jamais appartenue [...]".




Le rue du Grand-Pont, le lieu du drame















Le château du Chaillou à Chey, habitation des De Menou

Aucun commentaire: