mardi 8 avril 2008

Un nom ! Rien qu'un nom !


En 1854, Alphonse Leroy, Parisien de 22 ans, arrive à Loudun. Il n'a qu'une idée en tête, retrouver son père qui l'a abandonné au moment de sa naissance. Il est prêt à tout pour que celui-ci le reconnaisse...

Extrait : "[...] Le ton est donné. L’avocat de la défense ne compte pas se laisser impressionner. Comme son adversaire, il choisit d’être incisif : « Non, ce ne sera pas du talent que j’apporterai à mon jeune client, ce sera je l’espère, de la raison et du bon sens… Ce sera surtout du dévouement et du cœur… Qui pourrait me retenir dans la voie que je me propose de parcourir ? Pourquoi mes prétentions vous sembleraient-elles téméraires ? Parce qu’il y a un texte du code pénal qui prévoit et punit l’acte dénoncé ? Parce que nous avons un article 305 du code pénal qui qualifie de crime, une menace de mort sous conditions ? Est-ce à dire qu’une fois devant vous, l’accusé n’a plus qu’à s’incliner et à recevoir le coup qui le menace ? Non, MM., non grâce au ciel… Votre mission est plus philosophique et plus chrétienne… Descendre au fond du cœur humain, analyser les sentiments secrets qui ont enfanté l’action incriminée, tenir compte des mœurs, des préjugés, voilà le premier devoir du juge qui comprend sa mission » [...]".

Sources : Archives départementales de la Vienne, 2 U 1622.
Illustration : L'hôtel de France à Loudun, là où a logé Alphonse Leroy

Aucun commentaire: