vendredi 27 janvier 2012

Fait(s) Divers

La venue de Nicolas Bonneau à Châtellerault pour le festival des 100 Voix me fait penser à la création d'un spectacle que je n'ai malheureusement pas encore vu : Fait(s) Divers

Pour reprendre le pitch : Après une immersion dans le monde social et politique, avec Sortie d’usine et Inventaire 68, Nicolas Bonneau continue d’interroger notre société, et cette fois-ci, il s’attaque au fait-divers. Le fait-divers, comme le roman noir, dévoile la face cachée des choses, de la société, de l’être humain, jusqu’à parfois l’élever au rang du mythe et de l’universel. Malgré nos réticences (parfois) au voyeurisme, les faits-divers nous fascinent, car ils réveillent une part enfouie de nous-même. Lequel d’entre nous n’a pas un jour refreiné une pulsion ou une pensée hors la loi ? Quelle est notre propre barbarie ? Pourquoi certains passent à l’acte ? Pour traquer le fait-divers, Nicolas Bonneau a choisi de retracer le parcours d’un tueur en série ; non pas pour dresser un portrait complaisant de ce cas extrême, mais pour enquêter sur tout ce qu’il y a autour, les familles, les victimes, questionner la justice et la société. Et aussi raconter une enquête — noire, burlesque et palpitante, celle du conteur roulant en Picardie sur les traces de Jacques B., qui ne sait ce qu’il va découvrir…

Le passage à l'acte, la place des victimes, les questions sur une face "sombre", "barbare" enfouie en chacun de nous, le voyeurisme,... autant de questions sur lesquelles les historiens ont beaucoup travaillé. Le spectacle donnera peut-être les réponses sur la fascination que suscitent les faits divers ou grandes affaires criminelles. 
En attendant (de voir le spectacle un jour), vous pouvez suivre le carnet de bord de Nicolas Bonneau sur son blog : A la recherche de Jacques B.  

Aucun commentaire: